Contact

Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'adresse suivante: 

arceau-rdcanti spam bot@gmxanti spam bot.ch

 

Bienvenue

L’Ecole de Santé Publique (ESP Kin) de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, l’Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM) à Kinshasa, RDC, et l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH - anciennement "ITS") à Bâle en Suisse se sont mis d’accord pour fonder une alliance dans le but de développer et promouvoir les capacités en recherche clinique et épidémiologique en RDC.
Une convention tripartite conjointe lançant l’Alliance pour la Recherche Clinique et Epidémiologie Clinique en RDC (ARCEAU-RDC) a été signée le 21 avril 2008 à Kinshasa.
 
Une fois établie, les deux centres d’études contribueront au développement de nouveaux médicaments et vaccins en menant des essais cliniques et faisant de la recherche dans le domaine de l’épidémiologie clinique. Pendant que l’ESP Kin se concentrera principalement sur le paludisme, la tuberculose et le HIV/SIDA, le HBMM se concentrera plutôt sur la recherche des maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète et le cancer. La collaboration avec l’ESP Kin permettra la réalisation de projets de recherche dans le domaine de l’épidémiologie et l’épidémiologie clinique avec un accent sur les situations urbano-rurales particulières à Kinshasa. Afin d’assurer la recherche continue dans la maladie du sommeil, un lien sera créé avec le programme national de contrôle de la maladie du sommeil.

 

L’objectif global de l’Alliance – ARCEAU-RDC – sera de soutenir les capacités en recherche clinique et épidémiologique clinique en RDC.
La première période de réalisation de trois ans (2007-2010) a été financée par la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF).